La rencontre de deux passionnés…

Le domaine des Arbousiers est d’abord né d’un « plaisir égoïste » de René Jean-Pierre, polytechnicien et ingénieur de formation, devenu architecte par amour du beau. Empilant les plans, les dessins, les formes et les motifs dans son atelier, il donne naissance, à la pointe de la mine, à des créations mêlant des influences classiques, européennes et orientales.
Il bâtit alors une villa au cœur d’une petite forêt. Là, à l’abri des regards et des visiteurs, il imagine un havre de paix architectural, un lieu de balade et de rêverie, coupé de l’agitation et du bruit, des modes et du monde. Un idéal de beauté, personnel et intime, où chaque détail compte, où chaque élément est choisi, travaillé, de la première poignée de porte à la dernière tuile.

plouzennec-arbousiers

Jean Plouzennec, maître cuisinier de France, président des Toques Blanches du Roussillon amateur de bonnes et belles choses, a vu son ami bâtir son rêve pierre après pierre, année après année. Et comme tous les rares privilégiés ayant pu admirer cette création unique, il a finalement convaincu René Jean-Pierre d’ouvrir l’endroit au public et permettre à tous, de profiter de ce cadre exceptionnel pour des moments rares et importants, personnels ou professionnels. Profitant du lieu et de son équipement, le président des Toques Blanches du Roussillon y anime régulièrement des ateliers cuisine. Exceptionnellement et en petits comités seulement, il proposera un repas aux convives réunis dans la salle de la Rosace.